Quantcast
Channel: Qu’est-ce qu’un réseau d’affaires ? | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 60

La FED remonte ses taux : qu’est-ce-que ca change ?

$
0
0

DECRYPTAGE - La Banque centrale américaine a relevé ses taux directeurs mercredi soir, une décision historique aux nombreuses conséquences.

Cette décision était attendue depuis près d’un an, elle est désormais officielle. La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu’elle relevait ses taux directeurs : jusqu’à présent proches de zéro pour limiter les effets de la crise, ces derniers vont désormais évoluer entre 0,25% à 0,50%. Quoiqu’un peu technique, cette décision est historique et va avoir des conséquences très concrètes. Explications.
Qu’est-ce que la Fed et un taux directeur ? La banque centrale américaine est l’équivalent de la BCE européenne. Son premier rôle est de gérer la monnaie américaine : c’est elle qui imprime des dollars, surveille la quantité d’argent en circulation et s’assure de la stabilité de la monnaie. Une banque centrale a donc pour mission de contrôler l’inflation pour que les prix restent stables. Etant la seule à pouvoir créer de l’argent, une banque centrale est également en contact étroit avec les banques : elle contrôle les crédits émis dans sa monnaie et le comportement des banques.
Le taux directeur est son principal levier pour influer sur l’économie : il est l’équivalent d’un taux d’intérêt pour les particuliers qui empruntent, sauf que les emprunteurs sont cette fois-ci les banques. Ces dernières empruntent de l’argent frais à la banque centrale pour ensuite accorder des crédits aux entreprises et aux particuliers. Un taux directeur fixe donc ce qu'on appelle le "loyer de l’argent" et a une grande influence sur les banques : s’il est bas, ces dernières proposent des crédits à des taux d’intérêts bas. A l’inverse, lorsque le taux directeur monte, cela renchérit le coût d’un



Viewing all articles
Browse latest Browse all 60

Trending Articles