Le nombre de migrants devrait atteindre le niveau historique de 250 millions cette année dans le monde sur fond d’afflux massif de réfugiés en Europe, selon les estimations publiées vendredi par la Banque mondiale (BM).
Les migrations entre pays du Sud représentent 38% des flux migratoires mondiaux, devant les flux Sud-Nord (34%), selon un rapport de l’institution. Ces chiffres prennent en compte tous les déplacements de population liés à des raisons politiques, culturelles ou économiques.
Ces migrants ont envoyé à destination de leur famille ou proches dans leur pays d’origine la somme totale de 601 milliards de dollars, dont 441 milliards vers des pays en voie de développement.
«En transférant des sommes trois fois supérieures à ce qui est débloqué par l’aide au développement international, les migrants fournissent de véritables bouées de sauvetage à des millions de ménages dans les pays en voie de développement», explique Dilip Ratha, co-auteur du rapport, cité dans le communiqué.
Ces transferts de fonds sont principalement partis des Etats-Unis (56 milliards de dollars), d’Arabie Saoudite (37 milliards) et de Russie (33 milliards). Les pays qui en ont le plus bénéficié sont l’Inde, où sont arrivés 72 milliards de dollars, la Chine (64 milliards) et les P
↧
Chiffre record de 250 millions de migrants dans le monde en 2015
↧